Libération des addictions : alcool, drogue, cigarette, jeux vidéos, réseaux sociaux…

 

La prière qui suit s’adresse aux personnes sous l’emprise de toutes formes d’addiction, tels que l’alcoolisme, le tabagisme, les jeux vidéo, les jeux d’argent, les réseaux sociaux…

Ces dépendances sont souvent psychologiques. Mais elles deviennent, à plus ou moins long terme, le point d’ancrage des activités diaboliques. En effet, comme dit l’Ecriture Sainte : « soyez sobres, soyez vigilants, votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer…» (1 P 5, 8).

Toutefois, il existe également des maléfices qui ont pour but de détruire une vie en l’enchainant à une dépendance particulière : alcool, drogue, jeux d’argent… Le jeteur de sort, le mage noire, envoûte sa victime à l’activité pour laquelle celle-ci a déjà un faible. Il enchaine sa liberté à cet élément à tel point qu’elle ne peut s’en libérer sans une intervention spéciale de la grâce. Ces victimes sont de véritables esclaves spirituels comme le dit la Bible : « chacun est esclave de ce qui le domine » (2 P 2, 19). On est bel et bien esclave de ce à quoi l’on obéit servilement (cf. Rm 6, 16). Bref, ces sorts existent hélas bien plus qu’on ne pense… Nous avons rencontré et accompagné quelques-unes de ces victimes inconscientes de leur véritable état spirituel…

Le Christ est la réponse à leur mal. En effet, « Si donc le Christ vous affranchit, vous serez réellement libres… » (Jn 8, 36).  Jésus est le Sauveur et le Libérateur de l’homme, de tout l’homme. « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement» (He 13, 8). Sa puissance de salut est capable d’affranchir l’être humain qui la sollicite avec foi et persévérance contre ces addictions…

Mais nous invitons parallèlement aussi ces victimes à suivre une thérapie psychologique, à recourir aux centres ou cliniques spécialisées dans le traitement des addictions mais aussi user des conseils de bon sens : « Honore à sa juste valeur le médecin pour ses services : le Seigneur l’a créé, lui aussi. C’est du Très-Haut, en effet, qu’il tient son art de guérir, et le roi lui-même lui fait des présents » (Si 38, 1-2).

Nous souhaitons un bon cheminement à tous ceux qui feront cette prière. Nous prions avec eux et espérons pouvoir compter aussi sur leurs prières, du moins lorsqu’ils iront mieux.

Bénédiction à chacun,

P. Paul-Marie Mba (CB)

 

Pour tirer profit de cette prière, faites ceci :

  1. Reconnaissez sincèrement votre péché et rapprochez-vous d’un prêtre pour solliciter le sacrement de réconciliation.
  2. Eloignez-vous de toutes les personnes, de tous les lieux et de tous les choses qui favorisent votre addiction. Soyez honnête avec vous-même, faites-le courageusement et demandez à un proche de vous aider à faire ces ruptures…
  3. Engagez-vous à ne pas baisser les bras et à recommencer ce combat de votre libération et restauration autant de fois que nécessaire jusqu’à la victoire.
  4. Associez des jeûnes de 3 jours, de 7 jours, de 9 jours ou de 21 jours selon votre santé et votre capacité. Dans ce cas, jeûnez de 00H00 à 15h00, ou de 6h00 à 15h00, ou encore de 6h00 à 18h00. Vous pouvez boire beaucoup d’eau pendant votre jeûne mais mangez léger après le jeûne : légumes, fruits, un peu de poisson…
  5. Demandez des messes en l’honneur de St Michel archange pour votre libération…
  6. Si vos moyens vous le permettent, faites un don à une personne dans le besoin ou une offrande pour les œuvres de Dieu.
  7. Faites une évaluation avec un accompagnateur, si possible après chaque cheminement pour voir les progrès que vous faites.
  8. Ne perdez pas courage ; si vous rechutez, reprenez la prière avec confiance…

 

Prière pour se libérer des addictions : alcool, drogue…

  

  1. Signe de croix : Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit…
  1. Allumez un cierge béni : en faisant une courte prière pour demander votre libération à Dieu.
  1. Invocation au Saint-Esprit

 

Seigneur, Tu as dit : « vous recevrez une puissance, celle de l’Esprit-Saint, alors vous serez mes témoins » (Ac 1, 8), répands à nouveau en moi la force de ton Esprit que je me relève de toutes mes faiblesses pour la gloire de ton nom.

Seigneur, Tu as dit : « là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Co 3, 17), donne-moi ton Esprit afin que je sois libre des chaînes de l’esclavage des passions qui me malmènent.

Seigneur, Tu as dit : « Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu » (1 Co 3, 16), libère en moi l’action de ton Esprit afin qu’il me purifie de tout lien de péché qui m’aliène.

  Seigneur, Tu as dit : « C’est mon Esprit que je mettrai en vous afin que vous suiviez mes prescriptions et gardiez mes règles » (Ez 36, 27), déverse en ma volonté ton Esprit afin que je me détache des mauvaises habitudes qui m’assiègent.

Seigneur, Tu as dit : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau » (Ez 36, 26), donne-moi un cœur et un esprit nouveau afin que je marche par ton Esprit libre de tout vice.

Seigneur, Tu as dit : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive » (Jn 7, 37 ?), étanche donc ma soif par ton Esprit afin que j’échappe à toute addiction.

Seigneur, Tu as dit : « l’Eternel m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance » (Is 61, 1), mets fin à ma prison par une nouvelle effusion de ton Esprit en moi.

Seigneur, Tu as dit : « C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien » (Jn 6, 63), souffle ton Esprit en moi pour vivifier tous mes ossements desséchés par le péché.

Seigneur, Tu as dit : l’Esprit-Saint vient au Secours de votre faiblesse (cf. Rm 8, 26), arrache-moi à ma faiblesse face au péché qui me fatigue.

 Seigneur, Tu as dit : « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit » (Za 4, 6), alors sors moi s’il te plait de la boue de ma misère car sans toi je peux rien.

« Ô Dieu! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé » (Ps 50, 10), amen ! Ô Jésus, montre-toi mon Rédempteur, amen ! Ô Esprit-Saint, poursuis ton œuvre de sanctification en moi, amen !

  1. Credo : Je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre…
  2. Ave Maria : Je vous salue Marie, pleine de grâce…
  3. Prière de délivrance

Seigneur,

Je te demande pardon de tout mon cœur pour mes mauvais choix de vie :……………………………(citez-les) ; Je te demande spécialement pardon pour mon imprudence car je me suis moi-même exposé à l’addiction à :……………………………………..(citez votre addiction). Seigneur, je reconnais mon égarement, je reconnais mon péché et je viens à toi sincèrement. Seigneur, ô Seigneur et mon Sauveur :

« Rien n’est sain dans ma chair sous ta fureur, rien d’intact en mes os depuis ma faute.

Oui, mes péchés me submergent, leur poids trop pesant m’écrase.

Mes plaies sont puanteur et pourriture : c’est là le prix de ma folie.

Accablé, prostré, à bout de forces, tout le jour j’avance dans le noir.

La fièvre m’envahit jusqu’aux moelles, plus rien n’est sain dans ma chair.

Brisé, écrasé, à bout de forces, mon cœur gronde et rugit.

Seigneur, tout mon désir est devant toi, et rien de ma plainte ne t’échappe.

Le cœur me bat, ma force m’abandonne, et même la lumière de mes yeux.

Moi, comme un sourd, je n’entends rien, comme un muet, je n’ouvre pas la bouche,

C’est toi que j’espère, Seigneur : Seigneur mon Dieu, toi, tu répondras.

Oui, j’avoue mon péché, je m’effraie de ma faute.

Ne m’abandonne jamais, Seigneur, mon Dieu, ne sois pas loin de moi.

Viens vite à mon aide, Seigneur, mon salut ! » (Ps 37, 4-11.14.16.19.22-23)

Oui, viens vite à mon aide ; viens vite à mon aide ; viens vite à mon aide, ô Eternel Dieu d’Amour et de Miséricorde.

« Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé » (Ps 90, 19).

Oui, « …selon ta grande miséricorde, efface mon péché.

Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.

Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.

Moi, je suis né dans la faute, j’étais pécheur dès le sein de ma mère.

Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m’apprends la sagesse.

Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige (…)

Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne (…)

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste.

Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé » (Ps 90, 3-9.11-14.18-19).

 

Seigneur,

Avec le secours de ta grâce, je m’engage à lutter de tout mon cœur, de toute mon âme, de toutes mes forces et de tous mes moyens contre cette addiction à :……………………………….(citez le nom de l’addiction).

X……………………….(citez le nom de l’addiction), je renonce à toi au Nom de Jésus ! amen ! (3fois)

X……………………….(citez le nom de l’addiction), je renonce vraiment à toi au Nom de Jésus ! amen !

 

Ô Dieu, il est écrit que :

« Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; * si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes » (Ps 126, 1). Je me tourne donc vers Toi en te disant :

 

Ô Père-Eternel,

mon Créateur qui fait venir à l’existence ce qui n’existe pas, dis une parole de vie afin que je sois définitivement libéré de cette addiction à……………………(citez le nom de l’addiction), amen ! (3 fois)

Ô Seigneur Jésus, mon Sauveur et mon Dieu, brise les chaînes de mon esclavage à……………………(citez le nom de l’addiction), amen ! (3 fois)

Ô Esprit-Saint, Toi qui fais toute chose nouvelle, fais de moi une créature nouvelle par les mérites de la passion, de la mort et de la Résurrection de Jésus, amen ! (3 fois)

 

Ô Eternel-Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, que ton feu d’amour divin consume totalement ma passion et mon esclavage à :……………………… (citez le nom de l’addiction), et qu’il me rattache définitivement à tout ce qui est vertueux, à tout ce qui glorifie ton nom et nous confère la liberté glorieuse des enfants de Dieu, amen !

 

« Mon Dieu, viens me délivrer ; Seigneur, viens vite à mon secours ! *

Qu’ils soient humiliés, déshonorés, ceux qui s’en prennent à ma vie ! Qu’ils reculent, couverts de honte, ceux qui cherchent mon malheur ; *

que l’humiliation les écrase, ceux qui me disent : « C’est bien fait ! »

Mais tu seras l’allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent ; * toujours ils rediront : « Dieu est grand ! » ceux qui aiment ton salut.

Je suis pauvre et malheureux, mon Dieu, viens vite ! * Tu es mon secours, mon libérateur : Seigneur, ne tarde pas ! » (Ps 69)

 

Ô Dieu,

Je t’en supplie, au nom de Jésus ton divin Fils, envoie-moi tes saints anges avec S. Michel leur grand prince pour couper tous les liens spirituels et psycho-physiologiques qui me maintiennent esclave de………………….(citez le nom de l’addiction), amen !

Saint Michel archange, saints anges gardiens de mon âme, venez, venez, venez, je vous prie au secours de ma vie sous le joug de l’esclavage de…………………(citez le nom de l’addiction). Purifiez mon corps, mon âme et mon esprit de ma mauvaise habitude à…………………………(citez le nom de l’addiction) ainsi que de tout autre vice, amen !

Saint Michel archange, je ne peux plus compter sur mes seules forces pour retrouver ma liberté et mon équilibre intérieure, je sollicite ta puissante assistance car mon âme est en danger et je m’épuise en vain sans victoire.

Saint Michel archange, zélé serviteur du Dieu Très-haut, je te supplie avec foi de me libérer de toute mauvaise habitude, spécialement de cette aliénation et dépendance chronique à……………………….(citez le nom de l’addiction).

 

Epée de Saint Michel devant moi, amen !

Epée de Saint Michel derrière moi, amen !

Epée de Saint Michel à ma droite, amen !

Epée de Saint Michel à ma gauche, amen !

Epée de Saint Michel au-dessus et en dessous de moi, amen !

Epée de Saint Michel coupe en moi tout lien de péché avec…………………….. (citez le nom de l’addiction), amen ! (3fois)

Epée de Saint Michel, tranche, tranche, tranche toute dépendance et toute aliénation de mon corps, de mon âme et de mon esprit aux péchés et aux esprits qui font pécher ou qui me maintiennent dans le péché, amen ! (3fois)

Epée de Saint Michel, frappe, frappe, frappe tout esprit et tout sorcier qui exploite ma faiblesse pour me priver des biens de ma vie d’enfants de Dieu. Amen ! (3fois)

Epée de Saint Michel, disperse, disperse, disperse les ennemis visibles et invisibles de mon âme, lie tout entité négative, tout esprit mauvais et démon qui exerce son emprise sur moi en profitant de mes faiblesses, amen ! (3fois).

Ô Saint Michel archange et vous mes anges gardiens, liez, liez, liez et jetez dans les abîmes tous les démons qui m’oppressaient en profitant de ma dépendance à…………………….. ou de tous mes autres péchés. Au nom de Jésus, qu’ils ne reviennent plus jamais m’oppresser et me tourmenter, amen ! (3fois)

 

Amen ! Amen ! Amen ! A moi la victoire par le bras de l’Eternel le Dieu vivant.

Amen ! Amen ! Amen ! A moi la victoire par la grâce de l’Esprit de mon Dieu en Jésus.

Amen ! Amen ! Amen ! A moi la victoire par l’intervention des saints Anges et de Saint Michel l’archange des combats, le protecteur et le défenseur du peuple de Dieu.

 

Ô Seigneur, déverse en mon âme le baume de ton divin amour ; qu’il panse et guérisse les plaies de mon âme meurtrie par mes péchés et la dépendance à………………… (citez le nom de l’addiction). Ô Toi qui guéris les cœurs brisés et panse leurs blessures, sonde mon cœur et mes reins, répands en moi ton amour comme une huile de guérison et de restauration. Que les plaies causées par toute addiction au-dedans de moi soient définitivement guéries au Nom et par les meurtrissures de Jésus. Ô Sang vivant des blessures du Christ, coule en moi, coule en moi, coule en moi, rafraichis et affermis mon âme afin que je célèbre le salut de Dieu avec gratitude. Amen !

 

Ô Esprit-Saint, Amour-vivant, sanctifie-moi, conduis-moi, inspire-moi et sois désormais ma force et ma vie. Je te consacre mon cœur et mon corps ; qu’à jamais je trouve en Toi mon réconfort et ma joie au Nom de Jésus et de Dieu notre Père éternel, amen !

 

  1. Conclusion

 

  • 3 Pater
  • 3 Gloria Patri
49. CHAPELET DE COMBAT SPIRITUEL POUR TUER TOUT SERPENT MYSTIQUE 51. PRIERE POUR LA TRAVERSEE DE L’AN AVEC SAINT MICHEL ARCHANGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *