Lutter contre les causes des coups d’Etat

« Quand dans des pays les élections sont truquées et que les perdants sont systématiquement déclarés vainqueurs par la force des armes et des lois ; quand les constitutions sont changées pour perpétuer le pouvoir corrompu d’une classe dirigeante ; quand les peuples ne se reconnaissent pas dans des dirigeants qui les maintiennent dans la misère dans de vraies terres de cocagne : c’est que ces pays sont mûrs pour le coup d’Etat ou pour l’insurrection.

Plutôt que de condamner les coups d’Etat militaire, on devrait les prévenir en condamnant énergiquement les régimes dynastiques qui affligent les peuples entiers sous les cieux d’Afrique et d’ailleurs, et en y promouvant l’Etat de droit. N’est-ce pas le bon moyen d’éviter les coups d’Etat répétés en Afrique et ailleurs ?

Tous ceux qui omettent de le faire et mais « aboient » lorsque des tyrans sont renversés sont ennemis des peuples et de l’humanité.

Ils font des pieds et des mains pour condamner des putschistes mais brillent par leur silence lorsque les élections et les constitutions sont truquées ! Réclamer le retour des civils au pouvoir est bien, mais à condition de créer les conditions de l’Etat de droit et du respect des urnes.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Ils dénoncent les conséquences mais protègent les causes qui les occasionnent. Ignorance, cupidité ou manipulation grossière de l’opinion à des fins d’exploitation et de domination ? La réponse sera selon la place que vous occupez dans le ‘‘restaurant national’’, selon votre compréhension du monde et la rectitude de votre cœur…

Puisse Dieu nous garder des ‘‘entrepreneurs’’ de la souffrance des peuples entiers. Qu’il nous épargne des ‘‘industriels’’ de la haine, des larmes et de la guerre qui, en vrais vampires, tirent profit du sang versé. Et, puisse-t-il nous donner aussi des hommes et des femmes capables de changer l’ordre actuel pour un monde meilleur réclamé par la grogne souterraine qui s’amplifie dans de nombreux peuples, spécialement chez nous…

On ne peut ignorer cette révolte sournoise des peuples sans se préparer des lendemains ensanglantés. Il suffirait pourtant d’un minimum d’équité et de justice sociale ! Comment les ‘’architectes’’ de l’ordre actuel peuvent-ils ne pas voir ce qui saute tant aux yeux ?

Paul Marie Mba (cb)

1
Prière pour se libérer des ennemis de sa destinée Prière pour se libérer des animaux mystiques dans le corps

Leave a Reply

Your email address will not be published.