Une prière puissante ?

 

Qu’est-ce qu’une prière puissante? Est-ce son contenu, son orthodoxie ou son esthétique ? La prière est-elle puissante parce qu’elle est exprimée de la spontanéité du cœur ou bien parce qu’elle est lue à partir d’un texte? La puissance de la prière vient-elle du fait qu’elle est récitée, silencieuse ou alors dite en criant de toute sa voix? Seraient-ce peut-être la sincérité, les émotions ou la longueur qui font la puissance d’une prière ?

À n’en pas douter, ces différents éléments participent diversement à la puissance d’une prière. Mais ils n’en constituent pas l’essentiel.

En effet, une prière puissante, pensons-nous est celle qui atteint ses principaux objectifs. Or, ceux-ci sont de deux ordres principaux : 1-Surnaturel : construire la communion de l’âme avec Dieu, donc la sanctifier ou la diviniser ; 2-Répondre aux besoins temporels de celui qui prie mais conformément au plan divin. Les besoins temporels sont subordonnés aux biens surnaturels. Ils doivent s’aligner à ces derniers… Dieu ne les donne que s’ils ne s’opposent pas, ou s’ils n’exposent pas la fin surnaturelle de son enfant. Une prière puissante est donc une prière qui trouve l’exaucement qu’on en attend. C’est la prière qui ouvre à la faveur divine et apporte sa libéralité ou ses dons.

À quelles conditions notre prière nous apporte-t-elle ces deux effets ? Ou encore, sur quoi faut-il bâtir sa prière pour qu’elle soit puissante ou efficace?

Nous regarderons à la parole de Dieu pour répondre à cette question afin de ne pas confondre l’essentiel et le secondaire lorsque nous prions. Lorsqu’on ne peut situer cet essentiel, on s’expose à ne pas trouver exaucement à sa prière et à défendre des choses qui ne relèvent que des expressions psychologiques propres à la prière d’une personne, d’un groupe ou d’une culture…

À ceux qui souhaitent savoir sur quoi fonder une prière pour qu’elle soit puissante, nous les invitons à attendre nos prochaines interventions sur le sujet ici. Juste pour vous mettre sur la piste : que dit Jésus lorsqu’il exauce une prière ? Que demande-t-il lorsqu’une prière lui est adressée ???

Soyez bénis dans le Nom de Jésus !

Paul-Marie Mba (CB)

L’Ave Maria, une joyeuse mémoire des bienfaits divins Le silence et la prière

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *