Être un autre Christ, c’est…

« Être chrétien, c’est devenir un autre christ. Devenir un autre christ, c’est devenir un autre enfant pour Marie. Devenir un autre enfant pour Marie, c’est l’aimer comme Jésus l’aime.

Ils savent que Marie est la mère de la Tête du Corps dont nous sommes les membres (cf. Col 1, 18; 1 Co 12, 12-30; Rm 12, 5). Mais ils ne peuvent concevoir qu’elle soit aussi leur mère !

Mais peut-on enfanter la tête sans être mère de son corps ? La maternité de Marie sur la Tête de l’Eglise appelle son extension logique sur tout le Corps de l’Eglise en vertu du lien étroit inséparable entre la tête et le corps…

En conséquence, qu’est-ce qui empêcherait d’aimer filialement celle que le Verbe de Dieu s’est donné comme Mère ? N’est-ce pas prendre acte de cette vérité de foi que d’aimer Marie comme sa mère en Jésus ?

Par ailleurs, qu’est-ce qui empêcherait d’aimer une personne aimée et comblée par Dieu Lui-même au point qu’il en a fait sa Mère en se faisant homme sans cesser d’être Dieu ?

En effet, « la lettre tue mais l’esprit vivifie » (2 Co 6, 3).

On n’entre dans la profondeur de la Parole de Dieu porté par les deux ailes de la foi et de la raison. Là où l’un fait défaut, on sombre dans l’incohérence, le fondamentalisme et le fidéisme, ou alors on échoue dans le rationalisme… »

Paul-Marie Mba (CB)

1
C’est encore le temps de tourner pacifiquement la page Ô Toi que Jésus aime tant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *