Ouvrir les portes de la nouvelle année au Christ

 

Voici des prières de protection, de bénédiction et de consécration de la nouvelle année à Dieu. On fera cette prière entièrement chaque fois.

  • Horaires souhaités : 5 h, 22h 30 ou à 24 h.
  • Période : du 23 au 31 décembre ou du 1er au 9 janvier.
  • Allumer une bougie bénie après le signe de croix en confiant à Dieu ses intentions pour la nouvelle année. Le dernier jour, laisser la bougie brûler entièrement sans exposer la maison aux incendies.
  • Aspersion d’eau bénite : asperger sur soi (–puis partout dans la maison en demandant à Dieu de la purifier et de la garder du mal). On peut aussi brûler de l’encens béni.
  • Ascèse : on peut associer l’abstinence, ou un jeûne selon sa santé.
  • Confession : trouver si possible un prêtre, sinon demander directement pardon à Dieu en promettant de se confesser dès qu’on trouvera un prêtre disponible.

On peut aussi faire cette prière à la fin de chaque mois de façon à ce qu’on la finisse juste au début du mois. J’aimerais indiquer que je ne suis par l’auteur de toutes les prières que vous trouverez ici. Mais  j’ai apporté des modifications à celles qui ne sont pas de moi afin de les  intégrer à mon texte.

Bénédiction à Tous en Jésus par Marie sa mère,

Votre Fr PM

__________________________________________

 

  1. Signe de croix (allumer son cierge après le signe de croix en confiant ses intentions avec foi)
  2. Credo
  3. Invocation : Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs

 

Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres.
Viens, dispensateur des dons.
Viens, lumière en nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu
donne le salut final
donne la joie éternelle. Amen.

  1. Lecture 1: Ap 3, 20-21

Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.  Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.…

  • Examen de conscience sur toute ton année : négatif et positif
  • Demander pardon pour tout le mal et les erreurs commises pendant l’année
  • Prendre des résolutions importantes pour réussir la nouvelle année
  • Remercier Dieu pour tout ce qui a été bien : santé, travail, amis…
  1. Adresse à Saint Michel archange
  • Supplication pour ses péchés

O Saint Michel, Archange de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui avez coutume de venir au secours du peuple de Dieu, venez, venez avec toute l’armée céleste, et intercédez auprès du Juge souverain afin que, par sa miséricorde et votre prière, il m’accorde la rémission de tous mes péchés.

O Saint Michel, je vous appelle, je vous invoque : exaucez-moi, je vous prie, priez pour moi afin que je sois blanchi de toutes mes fautes.

O sublime envoyé de Dieu, quand viendra mon dernier jour, recevez charitablement mon âme, recueillez-la et accompagnez-la vous-même au divin lieu du rafraîchissement et de la paix, là où les âmes des saints attendent, dans une joie inénarrable, la venue de la bienheureuse résurrection.
O Saint Michel, et tous les esprits angéliques, en tout lieu, à toute heure, soyez près de moi, et venez-moi en aide en toutes nécessités. Daignez, je vous supplie, vous placer entre Dieu et moi et présentez-lui toutes mes souffrances et mes larmes afin que l’Agneau immaculé m’obtienne dans le ciel, le pardon qui soulage l’âme et la rémission de mes fautes qui ont été lavées dans le sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ le jour de son divin sacrifice.

Puisse Dieu être sensible à vos prières, ô glorieux Archange Saint Michel, ne m’abandonnez pas à mon sort, mais intercédez pour moi le Seigneur notre Dieu, afin qu’il m’accorde la paix de l’âme, le soulagement de mes souffrances, la protection de votre épée dans tous les dangers.
O Saint Michel Archange, éloignez de moi les influences pernicieuses de celui qui s’est donné pour mission de perdre les âmes afin d’inverser le plan de Dieu.

Protégez-moi de ses œuvres diaboliques et de ses disciples. O Saint Michel Archange, priez pour moi notre Dieu afin qu’il ne me traite pas selon mes nombreux péchés mais selon sa miséricorde infinie.

O Saint Michel Archange, priez le Seigneur qu’il pardonne les fautes de mes parents et les miennes ; qu’il nous conduise à la conversion et nous fasse sentir les effets de sa miséricorde.

O Saint Michel Archange, je vous invoque, voyez la peine qui est en moi et mêlez mes prières aux louanges que la cohorte des purs esprits qui entourent le trône de Dieu lui adresse tous les jours.
Gloire à Dieu éternellement, lui qui est si admirable en ses saints Anges et Archanges. Amen !

  • Demande de protection familiale

O Saint Michel, lumineux Archange à qui Dieu a voulu donner la mission de protéger son peuple, je connais la générosité avec laquelle vous intervenez pour protéger les créatures de Dieu. Les Ecritures vantent vos mérites, même sainte Jeanne d’Arc bénéficia de vos lumières et de votre protection.

Défenseur de l’Eglise, vous êtes notre soutien contre les forces du mal et la puissance des ténèbres, très zélées à répandre le désordre et la haine où devraient régner l’harmonie et l’amour.

Nos péchés nous ont rendus esclaves du démon qui exerce sur nous son emprise. Nous avons négligé de prier et de placer Dieu au centre de notre vie, de sorte que nous récoltons aujourd’hui le fruit de nos actions déréglées.

 O Saint Michel, aidez-nous à retrouver l’humilité du cœur et à chasser l’orgueil inoculé en nous par celui qui en est le prince et qui s’est donné pour mission de perdre les créatures de Dieu afin qu’elles ne retrouvent plus le chemin du retour à Dieu.

Saint Michel Archange, prince de l’unité, de la paix et de l’harmonie, j’implore votre puissante protection sur ma famille. Protégez-en tous les membres du plus petit au plus âgé. (3fois)

 Que votre sainte présence se manifeste au sein de ma famille…………… (on peut dire le nom du chef de famille) afin qu’elle soit illuminée et protégée, que la solidarité et l’amour régissent les rapports entre chacun, qu’elle soit unie dans la joie comme dans la peine, comme les doigts d’une seule main.

Saint Michel Archange, extirpez la jalousie, la suspicion, la mésentente, la colère et la haine qui s’introduisent souvent entre certains de ses membres, ce poison mortel véhiculé par le démon (3 fois).

O Saint Michel Archange, protégez ma famille des attaques extérieures de ceux qui la jalousent, ou qui voudraient tirer profit de ses malheurs. O Saint Michel Archange, protégez-nous et délivrez-nous des sorciers et de leurs agressions.

O Saint Michel Archange, défendez-nous contre le scandale et ses conséquences, éloignez de nous la maladie, le vice et la misère ; protégez nos enfants, donnez du travail et une juste rétribution à chacun. Rendez-nous solidaires dans la souffrance comme dans la joie.

 Saint Michel Archange, assistez-nous dans la peine et dans le malheur comme dans la joie. Donnez-nous le courage d’affronter, unis comme un seul homme, les épreuves de la vie, et permettez-nous de trouver auprès de vous la consolation et la force dans les épreuves de la vie.

O Saint Michel Archange, je vous prie de prendre sous votre protection particulière l’ensemble de ma famille, envoyez-nous du ciel les secours et les bénédictions nécessaires pour affronter les épreuves de la vie.

 O Saint Michel Archange, accordez à ma famille de pouvoir se nourrir chaque jour, de se vêtir, de ne point connaître l’indigence et le malheur.

Je vous demande toutes ces grâces car il nous a été dit : « Frappez, on vous ouvrira ; demandez, on vous donnera. »

Mon Dieu, qui pouvez tout, donnez-moi le pouvoir, la connaissance et la volonté de vous aimer, de vous servir, de vous louer et de vous bénir à jamais avec toute ma famille. Amen.

  1. protection par les psaumes
  • Psaume 1

Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, + qui ne suit pas le chemin des pécheurs, * ne siège pas avec ceux qui ricanent,

mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, + qui donne du fruit en son temps, * et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira,

tel n’est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent : +

au jugement, les méchants ne se lèveront pas, * ni les pécheurs au rassemblement des justes.

Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Gloire au Père, au Fils…

  • Psaume 24 

Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, *

Vers toi, mon Dieu. Je m’appuie sur toi : épargne-moi la honte ; ne laisse pas triompher mon ennemi.

Pour qui espère en toi, pas de honte, mais honte et déception pour qui trahit.

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. C’est toi que j’espère tout le jour en raison de ta bonté, Seigneur.

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.

Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m’oublie pas.

Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.

Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois.

A cause de ton nom, Seigneur, pardonne ma faute : elle est grande.

Est-il un homme qui craigne le Seigneur ? Dieu lui montre le chemin qu’il doit prendre.

Son âme habitera le bonheur, ses descendants posséderont la terre.

Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance.

J’ai les yeux tournés vers le Seigneur : il tirera mes pieds du filet.

Regarde, et prends pitié de moi, de moi qui suis seul et misérable.

L’angoisse grandit dans mon cœur : tire-moi de ma détresse.

Vois ma misère et ma peine, enlève tous mes péchés.

Vois mes ennemis si nombreux, la haine violente qu’ils me portent.

Garde mon âme, délivre-moi ; je m’abrite en toi : épargne-moi la honte.

Droiture et perfection veillent sur moi, sur moi qui t’espère !

Libère Israël, ô mon Dieu, de toutes ses angoisses !

Gloire au Père, au Fils…

  1. Lecture 2: Luc 11, 24-26

C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. 

  1. Proclamation de foi sur l’année nouvelle

Ô Eternel-Dieu, selon qu’il est écrit : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ » (cf. Eph 1, 3), je proclame avec foi ta bénédiction sur ma vie au Nom de Jésus-Christ mon Seigneur et Sauveur. Esprit-Saint, remplis-moi de foi et de grâce. Fais porter du fruit à mes affirmations de foi, je t’en supplie, amen !

Ô Père, par l’autorité spirituelle de mon baptême et de ma confirmation en tant que ton enfant en Jésus-Christ : prêtre, prophète et roi, maintenant je proclame avec foi car : « C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » (Pr 18, 20-21) :

Au Nom de Jésus, l’Alpha et l’Omega, le Premier et le Dernier, je ferme l’accès de l’année……… aux puissances du Mal, amen !

Au Nom de Jésus, je ferme les portes de mon année….. aux actions maléfiques de ceux qui planifient la mort et la souffrance de leurs semblables, amen !

Au Nom de Jésus, je ferme les portes de mon année…. aux esprits de corruption morales qui font pécher et endurcissent dans le péché pour nous priver du salut de Dieu, amen !

Au Nom de Jésus, je ferme les portes de mon année aux esprits de destructions, de vols et de mort qui sèment le chaos dans l’œuvre de Dieu, amen !

Au Nom de Jésus, je ferme les portes de mon année… aux esprits de maladie, de tourments, de tracasserie, d’accidents et d’incendies, amen !

Au Nom de Jésus, je ferme les portes de mon année…. aux manipulations des sorciers qui cherchent et chercheront à me nuire par leurs sortilèges, leurs malédictions, leurs envoûtements et toutes leurs agressions visibles et invisibles, amen !

Au Nom de Jésus, je ferme les portes de mon année… aux esprits de blocages, d’échecs, de rejets, de malchance, de régression, de pauvreté et de condamnation et à toutes les machinations de l’enfer pour tenter, tourmenter et pousser à douter de Dieu, amen ! Que tout ce qui sera décrété contre moi : sur terre, aux enfers et dans les lieux célestes soient d’avance anéanti par la Croix glorieuse de Jésus mon divin Sauveur. Que toute manipulation des éléments de ce monde : la terre et l’eau, l’air et le feu jusque dans les astres, la lune, le soleil et les étoiles pour me nuire ainsi que tes enfants, soit brisée d’avance par ta Toute-puissance divine, ô Dieu notre Père, au Nom de Jésus-Christ de Nazareth, amen !

Par la plaie de la main gauche du Christ en Croix, par le sang qui en a jailli, par les mérites de ce sang puissant : je détruis d’avance tout mal qui pourrait être programmé contre moi et les miens. Je scelle ma vie et celle des miens avec le sang de la Croix du Seigneur Jésus-Christ mon Rédempteur. Aucune puissance des ténèbres n’aura raison de moi en cette année……….. car Jésus-Christ est mon bouclier et son ange marche à mes côtés, amen ! Par le sang du Christ, je règne sur le Mal et sur mes ennemis car il est écrit : « Ta postérité possèdera la porte de tes ennemis » (Gn 22, 17).

« Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir » (Mc 11, 22-24)

Au Nom de Jésus, au Nom de Jésus, au Nom de Jésus-Christ de Nazareth, l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin de toute chose, j’ouvre les portes de l’année…………….. à la présence et à la faveur divine dans ma vie, dans ma famille, dans mon pays et dans le monde entier, amen !

« Portes, levez vos frontons, + élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire !

Qui est ce roi de gloire ? + C’est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats.

Portes, levez vos frontons, + levez-les, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire !

Qui donc est ce roi de gloire ? + C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ; c’est lui, le roi de gloire » Amen !

Au Nom de Jésus, j’ouvre les portes de mon année… à la santé et à la paix intérieure, amen !

Au Nom de Jésus, j’ouvre les portes de mon année… à la fécondité spirituelle, à la réussite matérielle et financière dans toutes mes entreprises, amen !

Au Nom de Jésus, j’ouvre les portes de mon année… à la communion fraternelle et à la solidarité familiale, à l’amitié et aux soutiens de mes amis et de mes proches, amen !

Au Nom de Jésus, j’ouvre les portes de mon année… à la réussite professionnelle, à l’entente avec mes collègues et ma hiérarchie, amen !

Au Nom de Jésus, j’ouvre les portes de mon année… à la créativité, à la prospérité et à la victoire sur mes ennemis visibles et invisibles, amen !

Au Nom de Jésus, j’ouvre les portes de mon année… à la faveur de Dieu et des hommes : je serai au bon endroit au bon moment car Dieu est avec moi comme un Père très aimant et comme un bouclier invincible, amen ! Que le sang de la main droite du Christ en Croix, les mérites de la blessure de la main droite du Christ en Croix, la puissance des douleurs de la main droite du Christ en Croix se déversent sur moi en pluie de grâces matérielles et surnaturelles tout au long de l’année… Seigneur, j’habiterai à l’ombre de ta main en cette année avec le Secours de ta grâce, amen.

Seigneur que tes saints Anges et Archanges : Michel, Gabriel, Raphaël et mon ange gardien marchent avec moi tout au long de cette nouvelle année. Qu’ils m’éclairent, me protègent et me fortifient en tout temps, au Nom de Jésus, amen ! Permets que je sois attentif à ta voix tout au long de cette année, et fais qu’à la fin de celle-ci j’ai grandi en Toi, en sagesse, en grâce et sainteté. Amen.

« Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent » (Ps 23, 4).

 

  1. Psaume 34 :

Accuse, Seigneur, ceux qui m’accusent, attaque ceux qui m’attaquent. *

Prends une armure, un bouclier, lève-toi pour me défendre.

[Brandis la lance et l’épée contre ceux qui me poursuivent. *] Parle et dis-moi : « Je suis ton salut. »

[Qu’ils soient humiliés, déshonorés, ceux qui s’en prennent à ma vie ! * Qu’ils reculent, couverts de honte, ceux qui veulent mon malheur !

Qu’ils soient comme la paille dans le vent lorsque l’ange du Seigneur les balaiera ! *

Que leur chemin soit obscur et glissant lorsque l’ange du Seigneur les chassera !

Sans raison ils ont tendu leur filet, * et sans raison creusé un trou pour me perdre.

Qu’un désastre imprévu les surprenne, * qu’ils soient pris dans le filet qu’ils ont caché, et dans ce désastre, qu’ils succombent !]

Pour moi, le Seigneur sera ma joie, * et son salut, mon allégresse !

De tout mon être, je dirai : « Qui est comme toi, Seigneur, * pour arracher un pauvre à plus fort que lui, un pauvre, un malheureux, à qui le dépouille. »

Des témoins injustes se lèvent, des inconnus m’interrogent. *

On me rend le mal pour le bien : je suis un homme isolé.

Quand ils étaient malades, je m’habillais d’un sac, + je m’épuisais à jeûner ; * sans cesse, revenait ma prière.

Comme pour un frère, un ami, j’allais et venais ; * comme en deuil de ma mère, j’étais sombre et prostré.

Si je faiblis, on rit, on s’attroupe, + des misérables s’attroupent contre moi : * des gens inconnus qui déchirent à grands cris.

Ils blasphèment, ils me couvrent de sarcasmes, * grinçant des dents contre moi.

Comment peux-tu voir cela, Seigneur ? * Tire ma vie de ce désastre, délivre-moi de ces fauves.

Je te rendrai grâce dans la grande assemblée, * avec un peuple nombreux, je te louerai.

Qu’ils n’aient plus à rire de moi, ceux qui me haïssent injustement ! * Et ceux qui me détestent sans raison, qu’ils cessent leurs clins d’œil !

[Ils n’ont jamais une parole de paix, ils calomnient les gens tranquilles du pays.

La bouche large ouverte contre moi, ils disent : « Voilà, nos yeux l’ont vu ! »]

Tu as vu, Seigneur, sors de ton silence ! Seigneur, ne sois pas loin de moi !

Réveille-toi, lève-toi, Seigneur mon Dieu, pour défendre et juger ma cause !

[Juge-moi, Seigneur mon Dieu, selon ta justice : qu’ils n’aient plus à rire de moi !

Qu’ils ne pensent pas : « Voilà, c’en est fait ! » Qu’ils ne disent pas : « Nous l’avons englouti ! »

Qu’ils soient tous humiliés, confondus, ceux qui riaient de mon malheur ! * Qu’ils soient déshonorés, couverts de honte, tous ceux qui triomphaient !]

A ceux qui voulaient pour moi la justice, rires et cris de joie ! * Ils diront sans fin : « Le Seigneur triomphe, lui qui veut le bien de son serviteur. »

Moi, je redirai ta justice * et chaque jour ta louange.

Gloire au Père, au Fils…
                        Aspersion d’eau bénite (sur soi et puis aux 4 coins de la maison)—————

 

  1. Action de grâce avec le Psaume 137

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges,

Vers ton temple sacré, je me prosterne. Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.

Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche.

Ils chantent les chemins du Seigneur : « Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur ! »

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; de loin, il reconnaît l’orgueilleux.

Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre, ta main s’abat sur mes ennemis en colère. Ta droite me rend vainqueur.

Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

Gloire au Père, au Fils…

  1. Pater : élever ses bras vers le ciel en le disant avec foi
  1. Conclusion : faire le signe de croix en disant:

 

« Gloire infinie au Souverain Créateur de l’univers.
Gloire à son Fils unique, qui a bien voulu nous racheter par sa mort.
Gloire également au Saint-Esprit qui nous anime par son souffle divin.
Œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur.
Anges du Seigneur, bénissez le Seigneur.
Anges du Seigneur, louez-le tous.
Armées du Seigneur, louez-le toutes.
Gloire et honneur à Saint Michel Archange, serviteur indéfectible du Dieu Créateur de l’univers et de son Fils unique.
Puissent toutes les créatures de ce monde reconnaître la dimension incommensurable de votre service céleste, ô Saint Michel Archange, splendeur du ciel à nulle autre égale ». Amen ! Amen ! Amen !

NB/ Le dernier jour de ce programme de prière, laisser la bougie se consumer entièrement.

——————–///———————-

Allumons des feux face à la nuit programme de prières d'invocation du St Esprit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *