Éveillez-vous, peuple de la lumière !

Éveillez-vous donc, ô peuples de la lumière ! Levez-vous combattants de lumière ! Quittez votre peur, chassez toute hésitation. De tous les horizons, bondissez comme un seul homme face au mal plus arrogant que jamais ! Prenez cœur et courage ! La lumière a vocation à la victoire sur les ténèbres, depuis toujours : dès le premier lever de soleil…

Debout hommes et femmes de feu ! Les ténèbres actuelles vous défient. Debout de partout comme de fiers guerriers, ennemis des ténèbres car pas de nuit qui ne nargue les amis de la lumière. Debout, en marche, puissants guerriers de lumière. De partout portez la lumière car il fait sombre même en plein jour.

Debout ! Debout ! Debout, ô combattants de lumière ; vous seuls nous sortirez de cette terrible nuit qui tout déjà engloutit. Peuple-lumière, c’est l’heure de te lever, la nuit est trop avancée ; c’est le moment de te dresser comme une colonne de feu…

C’est le temps, c’est le temps, c’est le temps de vous montrer ô combattants de lumière car pas de nuit que ne chasse le jour ; pas de nuit que n’illumine la lumière depuis que le feu a été donné aux hommes ; pas de nuit dont ne puisse triomphe le soleil depuis qu’il brille au-dessus de nos têtes ; un seul de ses rayons dissipe les ombres de la nuit ; un seul de ses rayons suffit à réchauffer et consoler du froid qui givre de sa morsure le monde des âmes et des cœurs en agonie.

Levez-vous donc vite, ô peuples de la lumière, la Lumière vous appelle à la servir : chacun selon ses moyens, chacun là où la vie l’a semé : chacun pour la seule lutte où l’on est toujours perdant en désertant la voix secrète qui hurle des profondeurs du cœur et qui indique la voie à suivre pour bâtir un monde plus humain…

Ô noble devoir, ô glorieuse destinée, ô appel secret du cœur vivant, ô ivresse de ceux qui contemplent la beauté dont l’extérieur des êtres n’est qu’une pâle écorce, ô consolante mission qui vaut tous les sacrifices : tel est cet appel intérieur à brûler d’amour pour la vérité afin de briller pour dissiper les ténèbres de ce monde. Le feu et la lumière, l’amour et la vérité : c’est cette flamme vivifiante invisible qu’il nous faut maintenant ; elle dissipera les ténèbres actuelles ; elle dévorera le mal, purifiera les consciences, élèvera les cœurs et rendra incandescentes les âmes qu’elle embrasera d’amour et de vérité.

Paul-Marie M’ba (CB)

Travaillons à être la meilleure version de nous-même Pas de pire prison que...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *